Accompagnement individuel

Trouver sa voie

Introspection & bilan
12 séances d’1h sur une période de 6 à 7 mois

Vous voulez changer de cap dans votre vie professionnelle ?
Votre poste ne vous plait plus, vous vous ennuyez, vous n’êtes plus épanoui.e ?
Vous vous sentez inutile et vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites ?
Vous ne savez pas dans quel secteur ou métier vous orienter ?
Vous avez pensé à faire un bilan de compétences ou être en train de le faire,
ou vous venez de le terminer ?
Vous ne savez pas comment choisir votre futur métier ?
Vous manquez de confiance en vous et vous ne vous sentez pas légitime
à changer de vie pro ?
Vous ne savez pas par quoi commencer ?
Vous voulez vous organiser pour faire les choses pas à pas ?
Vous avez besoin d’être accompagné.e dans votre reconversion pro mais aussi d’avoir des infos claires sur les étapes à suivre ?

Cet accompagnement est fait pour vous

Le contenu et les bénéfices de cet accompagnement trouver sa voie

Un mix entre coaching introspectif et bilan professionnel.
Vous allez plus en profondeur qu’un bilan de compétences classique.

Co-construction de la démarche, à partir d’outils méthodologiques inspirés du bilan de compétences (conseils & expertise) et d’autres basés sur l’approche coaching.
Vous travaillez sur votre projet de vie, votre personnalité, vos compétences, vos pistes pro, votre projet et plan d’action.

Le coaching introspectif : bilan personnel et professionnel
Exploration de votre situation actuelle à travers l’échelle de DILTS (votre environnement, vos comportements, vos capacités, vos croyances et valeurs, votre identité et le sens de votre vie) : soyez objectif.ve sur votre situation, clarifiez et prenez conscience de l’état présent.
Définition d’un objectif SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps (et écologique pour vous) pour avoir une base de travail utile et concrète.
Trouvez des solutions : procédez à des choix, élaborez une stratégie et un plan d’action, vous sentir engagé.e et proactif.ve.
Méthode inspirée de l’ikigai pour trouver votre mission de vie : mettre à plat qui vous êtes, vos talents, vos compétences, vos valeurs, vos mentors, mais aussi vos croyances et vos peurs.
Booster votre estime de vous-même : amour de soi, vision de soi, confiance en soi.
Travaillez sur votre rapport à l’argent.
Méthode SWOT : à l’aide de cet outil et en cohérence avec vos buts, vous déterminez quels choix stratégiques retenir.
Clarifier et concrétiser votre projet de vie, établir un plan d’action.

Le Mentoring de bilan professionnel :
Un travail personnel est à prévoir en plus, entre chaque séance pour la partie bilan.
Phase de mise à plat :
Savoir-faire et savoir-être, compétences
Parcours professionnel et personnel
Centres d’intérêt professionnel
Conditions et environnement de travail
Vue par vos proches, inclure vos proches dans le projet
Tests de personnalité
Aide au CV
Phase d’investigation :
Recherches, pistes de métiers, rencontres, échanges, immersion professionnelle, élargir son horizon.
Comment hiérarchiser, faire des choix.
Phase de conclusion
Clarifier et concrétiser votre projet de vie, établir un plan d’action.

Objectifs visés

Mieux vous connaître, reprendre confiance en vous, positiver, redécouvrir vos forces et vos talents, ramollir vos croyances et vos peurs, et ainsi (re)trouver un équilibre de vie pro et perso, pour entamer une reconversion en toute sérénité, et peut-être trouver sa voie.
Vous reconnecter à vos valeurs et vos besoins et redonner du sens à votre vie professionnelle.
Mettre à plat vos compétences professionnelles et personnelles.
Trouver des secteurs d’activités et métiers en adéquation avec ses valeurs et contraintes personnelles.
Procéder à des choix, vérifier sa faisabilité.
Planifier son projet de reconversion professionnel.
Définir un objectif et établir un plan d’action sur 3 mois.
Trouver une formation si besoin.
Mettre en action le changement de cap.

Code de déontologie du coach
  1. Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en oeuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
  1. La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation dans le domaine du coaching : Coach Certifiée RNCP – Certificat de coach praticien chez Coach Academie – Titre de Coach professionnel de niveau II enregistré au RNCP, reconnu par l’Etat NSF 315
  1. Le coach a lui-même été coaché et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisé dans sa pratique. Il est engagé dans un cheminement continu d’évolution personnelle.
  1. Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.
  1. Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par téléphone ou skype) ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité.
  1. Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels (d’ordre social, financier).
  1. Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
  1. À l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et par la vision positive du monde dont il est porteur.
  1. Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïque, libre de tout dogme. Le coach exclut toute intervention mobilisant ses propres croyances religieuses ainsi que celles de son client.
Modalités et conditions coaching

DURÉE DES SÉANCES – La durée des séances peut varier entre 45 minutes et 80 minutes. La norme d’une séance est de 50 minutes, 2 à 4 fois par mois.

CONFIDENTIALITÉ – Le coach assure la parfaite confidentialité des entretiens avec son client.

GARANTIE – Aucune garantie ne peut-être donnée concernant la réalisation des objectifs fixés par le client. Le coach ne peut être tenu responsable d’un échec partiel ou complet relié à l’atteinte d’un objectif. Le coach est responsable du processus d’accompagnement du coaché et le coaché est responsable de la réalisation des objectifs définis.

LE COACH EST UN ENTREPRENEUR INDÉPENDANT – Il agit uniquement en son nom propre. 

RESPONSABILITÉ DU CLIENT-COACHÉ

  • Heures des entretiens – Les séances de coaching peuvent être modifiées au minimum 24 heures à l’avance. La ponctualité est requise.
  • Préparation des entretiens – Vous vous engagez dans la mesure du possible à effectuer les actions décidées d’un commun accord au cours des entretiens de coaching. Si vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas effectuer ces actions, vous devez en aviser le coach. 
  • Méthodes de coaching – Vous reconnaissez que les entretiens de coaching peuvent être personnellement impliquants et qu’il peut y avoir des moments où vous ressentirez des difficultés émotionnelles – telles que la frustration, de l’énervement ou du stress. 
  • Code de conduite – Limites claires à la relation entre le coach et le coaché (abordées en séance découverte)

– Être en accord avec les valeurs de respect, de sincérité, d’engagement, de cohérence, d’utilité et de sens (mauvaise onde, radotage, ragots, critiquer une personne indirectement, insulte…).

– S’abstenir de fumer en séance, éteindre son téléphone ou le mettre en vibreur en cas d’urgence.

– Autres limites établies avec le client sur ce qu’il veut aborder durant les entretiens ou sur le déroulement du coaching en général. Nous nous engageons à les respecter.

– Le coach signale systématiquement à son client de manière factuel lorsqu’il outrepasse les limites, pour garder une relation de confiance et sereine et se concentrer sur l’essentiel.

PAIEMENT DU COACHING – Le paiement de chaque mission de coaching est dû dans son intégralité, selon les modalités prévues en première page de ce contrat.

DÉFAUT DE PAIEMENT – Dans le cas où le client fait défaut de paiement au coach selon les modalités prévues au contrat, le coach peut interrompre sa mission de coaching en le notifiant par courrier recommandé à son client. Dans tous les cas, les séances de coaching déjà réalisées sont entièrement dues.

Témoignages

Calme et à l’écoute, Anne-Laurie m’a aidé à me recentrer et à « dédramatiser » face à mes craintes.
Je me suis sentie de plus en plus sereine après chaque séance.

Claire

30 ans - motion designer - 28/02/20, accompagnement Trouver sa voie

Coach dotée d’une conscience professionnelle avec beaucoup de bienveillance, d’écoute et de créativité. Je la recommande vivement !

Fabienne

40 ans - secteur santé - 03/10/20, accompagnement Trouver sa voie

J’ai travaillé deux mois avec Anne-Laurie qui m’avait été recommandée, à raison d’une séance par semaine, suite à un burn out.
Sa méthodologie diverse et variée m’a permis de façon ludique de me relever, d’élaborer des projets et d’envisager un autre avenir.
Je recommande Anne-Laurie tant son investissement semble total dans l’aide aux autres.
Nathalie

53 ans - milieu bancaire - 23/01/21, accompagnement Trouver sa voie

Une mise en route facile

w

1h gratuite

Faisons connaissance et exposez-moi
votre situation, par téléphone ou en visio
RÉSERVEZ VOTRE APPEL DÉCOUVERTE

Prendre rendez-vous

Choisissez l'accompagnement qui vous correspond le mieux, signons le contrat
et fixons la première séance

1ère séance

C'est parti pour le début de l'accompagnement !

Où se passe les séances de coaching individuel ?

Je propose de faire les séances soit en visio, soit sur Annecy dans un salon de thé comme Les Gourmandises d’Alex ou le Haven par exemple.

Besoin de faire une première séance avant de commencer l’accompagnement Trouver sa voie ?

Premiers pas

Mise au point
Panorama de vie
1 séance de 2h

Accompagnement individuel : Premiers pas

Votre projet professionnel est déjà enclenché ?

Transition pro

Mise en route
6 séances d’1h
2-3 mois

Accompagnement individuel : Transition pro