À propos

Qui suis-je ?

photo Anlo

Je suis Anne-Laurie (Anlo aussi c’est bien), j’ai 39 ans, mariée, un chat.

Ma vie d’avant

Graphiste de formation, j’ai commencé ma carrière dans le web en tant que webdesigner. L’évolution de mon poste m’a amenée à travailler dans le domaine du webmarketing au sein de la même entreprise. Ces 13 années dans le monde de l’édition m’ont beaucoup apporté.

Ma reconversion

Épuisement professionnel

Tout a commencé grâce à un bilan de compétences que j’ai réalisé en 2018.
Et aussi suite à un arrêt maladie en juillet 2018 pour un “bore out”, car mon entreprise traversait un redressement judiciaire. Je me suis retrouvée quasi 3 mois sans rien faire car tout était en stand-bye. J’étais perdue, épuisée psychologiquement.

Faire le point

Je me disais qu’il serait bien de faire le point, car ce que je faisais ne me plaisait plus, et j’étais de moins en moins alignée avec mes valeurs.
Beaucoup de métiers m’étaient inconnus et pouvaient m’intéresser ou me correspondre mieux. Ce bilan a été essentiel et très utile.

Réorientation pro

Le coaching est venu à moi tout naturellement, et je me dis que je n’aurais pas eu l’idée seule de prendre cette voie. J’ai eu un très bon feeling avec les personnes qui m’ont suivies et j’ai vu l’utilité d’être accompagnée.

Pendant la formation que j’ai suivi en 2019, en parallèle de mon emploi de salariée, j’ai appris le métier de coach, j’ai coaché et j’ai aussi été coachée.

Épanouissement professionnel

Cela m’a transformée, tant au niveau pro que perso !
Je me suis dit à ce moment-là : ça y est, j’ai trouvé Le métier passion, ma vocation, ma raison de me lever le matin, et c’est plutôt chouette !

Je me suis lancée à 100% dans le coaching et je suis devenue une entrepreneuse épanouie.

Ma nouvelle vie

Autre changement de cap, car tant qu’à faire, autant être alignée aussi personnellement, j’ai quitté la région parisienne en février 2021 pour Annecy, ses montagnes et son lac.

Mon histoire de vie m’a menée jusqu’à vous qui êtes en questionnement professionnel.
Je vous accompagne pour que vous soyez acteur.trice de votre changement, faire un métier qui vous plait et en alignement avec vos talents, vos forces, vos valeurs.
Mais aussi pour que vous reconnaissiez vos croyances et vos peurs, et ainsi trouver les solutions et vous challenger encore plus.

Le « métier » d’entrepreneure

Depuis mai 2021, je suis adhérente de l’Association Who Run The World.
Leur mission : soutenir l’entrepreneuriat au féminin sur le bassin annécien et ailleurs.
Grâce à cette association, j’apprends à être une entrepreneure épanouie, et je fais de très belles rencontres dans des domaines d’activités très différents.

Si vous voulez en savoir plus sur moi, allez voir mon interview sur le site de l’association : Portrait de femme.

Je suis également créatrice de broches en perles de verre Miyuki 🙂 Mes créations sont sur Etsy et j’ai un compte Instagram.

Mes valeurs

Créativité

Voir plus

C’est une manière d’être et de m’exprimer au quotidien par les loisirs créatifs, mais aussi un moyen de trouver des idées novatrices pour des projets et des solutions originales à une problématique 🙂
Faire une pause créative, un pas de côté pour respirer, prendre du recul, créer quelque chose de nouveau, sortir des sentiers battus, me renouveler et sortir du cadre, imaginer, inventer.

Curiosité

Voir plus

Sortir de mes habitudes, découvrir d’autres chemins possibles, apprendre toujours et encore, découvrir l’autre.

Intuition

Voir plus

La prise de décision est pour moi toujours un peu difficile. Lorsque j’écoute ma petite voix au moment de faire un choix, mes décisions deviennent une évidence et je retrouve le calme intérieur.

Empathie

Voir plus

Je prends le temps de vous écouter et de compatir. Je me mets à votre place afin de comprendre votre mode de fonctionnement, vos pensées et vos émotions (joie, tristesse, souffrance…) et ainsi vous accompagner au mieux dans votre démarche de changement. Je perçois le besoin parfois caché de chacun.

Partage

Voir plus

J’adore offrir de mon temps, de mon savoir, de mon énergie pour les autres. Et plus je donne, plus je reçois !

Authenticité

Voir plus

Je suis à l’aise pour montrer ce que je suis et affirmer mes convictions, je ne sais pas jouer un rôle, et l’influence des autres reste toujours positive pour moi.

Écologie

Voir plus

J’ai inscris dans mon quotidien des bonnes habitudes, j’écoute cette petite voie bienveillante dans ma tête qui me rappelle combien notre Terre est précieuse et qu’il faut la préserver au mieux en activant des gestes simples et accessibles.

 

Utilité et quête de sens

Voir plus

Les deux valeurs fondamentales qui m’ont fait changer de métier : me sentir utile au quotidien et avoir un sens à ce que je fais chaque jour, une quête que je souhaite vous transmettre.

Écoute active

Voir plus

Parce que chaque personne est unique, et pour vous accompagner et vous challenger au mieux.

Bienveillance

Voir plus

M’engager à vos côtés, avec bienveillance mais sans complaisance. Je vous aide à cheminer, clarifier, déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles à surmonter. Je vous valorise, vous encourage à considérer un échec comme un apprentissage.

Confiance

Voir plus

Je respecte inconditionnellement la personne que je choisis de coacher. Je fixe des limites claires à la relation, un code de conduite qui favorisera une relation de confiance entre nous.

Engagement

Voir plus

Chaque personne est responsable de sa vie et est libre de ses choix. Je suis votre partenaire, je vous garantis les moyens d’atteindre votre objectif mais je ne vous garantis pas son atteinte. Je vous donne un cadre, d’égal à égal, positif et constructif. J’exige le meilleur de moi-même comme de mon client. Je suis engagée sur le chemin de l’évolution continue de chacune de vos actions.

Ce que j’aime

  • Je suis une grande fan de loisirs créatifs !
    Broderie, tissage, punch needle, point noué, crochet, perles miyuki, macramé, aquarelle… J’adore manier les couleurs, les harmoniser.
  • Prendre des photos (de tout).
  • La montagne et les lacs, j’habite Annecy 🙂
  • La randonnée, le vélo, la course à pied, le pilates.
  • Cuisiner, les desserts surtout !
  • Feuilleter les magazines comme Flow, Home, lire des BD.
  • Les voyages : j’adore découvrir d’autres cultures, paysages, villes.
  • La saga Harry Potter, les Disney.
  • Apprendre des nouvelles choses, faire des recherches sur tout.
  • Organiser mon temps (et oui).
  • Les citations ! En voici quelques-unes ci-dessous.

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie »

Confucius

« Evitez les gens négatifs, ils ont toujours un problème pour chaque solution »

Albert Einstein

« La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas »

Paul-Emile Victor

« La vie ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est apprendre à danser sous la pluie »

Sénèque

« Le secret du changement c’est de concentrer toute son énergie, non pas à, lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. »

Socrate

« Quand rien n’est certain, tout est possible »

Margaret Drabble

« Commencez n’importe où, de préférence tout de suite »

Elisabeth Gilbert

« Rien n’est permanent, sauf le changement »

Héraclite

« Chacun peut voir la vie comme parsemée d’embûches à éviter, ou comme un vaste terrain de jeux qui offre à chaque coin de rue une expérience enrichissante à mener »

Laurent Gounelle

« Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument. La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. l’amour ne se crie pas, il se prouve »

Simone Veil

« Le sens de la vie, c’est justement de s’amuser avec la vie »

Milan Kundera

« Bonheur : faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait »

Françoise Giroud

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. »

Albert Schweitzer

« Une intuition, c’est la créativité qui essaie de nous dire quelque chose »

Frank Capra

« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles »

Matthieu Ricard

« Qui prend son temps n’en manque jamais »

Mikhail Boulgakov

Le coaching selon moi

Encore quelques citations pour introduire ma vision du coaching :
Le pédagogue n’est pas celui qui donne les bonnes réponses, mais celui qui fait naître les bonnes questions. Socrate
Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. Léonard de Vinci
Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car, une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes. Albert Einstein
Bien écouter c’est presque répondre. Marivaux

Le coaching, c’est quoi ?
C’est, pour moi, est un moyen d’identifier vos atouts et vos problématiques, de les clarifier, de mettre en place une stratégie, un plan d’actions, pour atteindre un objectif, pas à pas, afin d’être épanoui(e) dans votre vie pro ou perso. C’est pouvoir être en phase avec vos envies profondes, vos aspirations et vos valeurs, tout en respectant votre écologie.
C’est apprendre à mieux se connaître.

Le coaching, ça se vit !
Voyez-moi comme une facilitatrice, une accélératrice, un booster vers le changement et votre épanouissement pro et/ou perso.

Ma devise : (Re)trouvez un sens à votre vie !
Et comme disait notre ami Einstein : « En plein coeur de toute difficulté se cache une possibilité. »

Au début de ma pratique, je coachais des personnes sur tout type de sujets.
Aujourd’hui, je me concentre essentiellement sur un sujet qui me parle tout particulièrement : la reconversion et la transition professionnelle.

Différences entre un mentor, un consultant et un coach

👉🏼 Un mentor est expert dans son domaine et va apprendre à son protégé ce qu’il est utile de faire, par une collaboration de longue durée. Il a une position haute par rapport à son coaché.
👉🏼 Un consultant a pour mission à court terme de poser un diagnostic, trouver d’où vient le problème et proposer une solution. Il intervient pour son expertise.
👉🏼 Un coach est un partenaire qui va accompagner son coaché dans la réalisation de son objectif d’un point A à un point B, plus rapidement que s’il était tout seul.
Le coaché est l’expert de lui-même, il a la solution en lui et pas le coach. Le coach travaille avec des questions, des feedback, des remarques challengeantes, pour générer la prise de conscience et la mise en action durable. Le coach a une position basse.

💫 Pour ma part, je suis coach, avec une posture de mentor dans mon accompagnement « Trouver sa voie ».

Mes formations

Contactez-moi

Une question ? Besoin d’aide pour choisir l’accompagnement qu’il vous faut ?

 

Remplissez ce formulaire de contact

Confidentialité

06 60 72 33 73

80 avenue de la Plaine - 74000 Annecy

contact@annelaurie-coaching.com