Un équilibre entre performance et anxiété

Petit topo sur l’origine de la zone de confort

Dès 1908, les psychologues Robert M. Yerkes et John D. Dodson théorisent la notion de « comfort zone » ou « zone de confort ». Selon les spécialistes, « l’anxiété améliore les performances jusqu’à un certain seuil estimé optimal. Au-delà, cet effet se détériore à mesure que des niveaux plus élevés d’anxiété sont atteints. »
On parle alors de « zone de danger ».
La zone de confort est donc une zone où l’anxiété reste bénéfique et améliore les performances.
Dans les années 90, l’auteure américaine Judith M. Bardwick définit le terme comme « l’état comportemental d’une personne qui choisit de vivre dans une position neutre d’anxiété. » C’est une zone sans stress ni angoisse.
Le terme scientifique de zone de confort se transpose ainsi dans le domaine du développement personnel.

Gestion de la performance

Sortir de sa zone de confort cause de l’anxiété et entraine une réaction de stress.
Lorsque vous vous aventurez en territoires inconnus, vous ne connaissez pas à l’avance les résultats de vos actions, et vous éprouvez pour cela de la peur : peur du changement, de l’échec ou même du succès.

Ces peurs se traduisent par des symptômes que vous avez peut-être déjà ressenti comme la nervosité, l’accélération du rythme cardiaque, le fait de se sentir mal à l’aise…

Le fait de ne plus jamais s’aventurer hors de votre zone de confort réduit certes les risques d’échec et de symptômes néfastes, mais limiterait sérieusement votre développement personnel et professionnel en plus d’accroître votre sentiment de peur pour l’avenir.
Elle réduit également vos risques de succès selon le chercheur White qui a montré que la performance pouvait être améliorée par une certaine quantité de stress.

Pour résumer

La zone de confort est un état psychologique dans lequel vous vous sentez à l’aise.
Dans cette zone, vous pouvez garder le contrôle sans trop de stress et ni d’anxiété.
Vous être rapide et performant, sans effort.
Si la zone de confort permet de tenir à l’écart le stress et la peur, elle ne vous permet cependant pas de vivre pleinement votre vie.
Il est important de trouver votre propre rythme pour cheminer vers le changement.

Si vous y trouvez plus d’avantages que d’inconvénients à bouger des choses dans votre vie professionnelle, et que vous le voulez, c’est peut-être le moment !

Décryptage