Cycle de vie et coaching

Lorsque j’entame un suivi de coaching, je mets tous mes sens en alerte. J’écoute attentivement la personne, son histoire, son parcours, ce pour quoi elle vient me voir… et où elle en est dans le cycle de vie.

Pour mon.a coaché.e, le coaching est un voyage vers ce qu’il.elle veut, et je suis là pour l’accompagner un bout de chemin vers ce but.

Pour cela, il faut connaître précisément le point de départ, et nous faisons donc un état des lieux de sa situation. C’est d’autant plus important si cette personne est en transition pro et/ou perso.

Je vous propose aujourd’hui de situer où vous en êtes dans votre vie, grâce à un outil très puissant : le cycle de renouvellement ou cycle de vie.

Comprendre les transitions de vie avec la roue d’Hudson

Tout ce qui suit, c’est grâce à Frédéric Hudson, coach et prof à l’Université de Columbia.

Dans les années 70, il a formalisé tout d’abord les 4 règles du changement continu pour mieux comprendre notre environnement et avancer plus efficacement vers nos objectifs :

    1. Notre vie est faite de cycles, de suites d’épisodes et de transitions : changer de métier, de partenaire, se renouveler personnellement…
    2. Le changement est la norme et plus l’exception : apprendre à nous adapter, à faire du changement notre allié.
    3. Nous sommes acteur de notre vie : compter de plus en plus sur nous-même, être moteur du changement, veiller à notre sécurité interne, définir notre chemin et nos objectifs, garder le cap sur nos buts.
    4. L’apprentissage devient notre première activité à tout âge : acquérir de nouvelles compétences, adopter de nouveaux comportements, installer de nouvelles habitudes.

Frédéric Hudson a également créé le modèle du cycle du renouvellement (appelé aussi cycle du changement, ou encore cycle de vie), que je vous propose d’explorer.

Ce cycle sert à donner un sens, une direction au changement et permet de mieux comprendre ce que nous vivons dans nos transitions perso et pro.

Roue d'Hudson

Dans ce modèle, Hudson fait la distinction entre :

    • Un « épisode de la vie » = changement de niveau I : stabilité relative, structurée, routinière, avec objectifs et réalisations, amélioration continue.
    • Une « transition de la vie » = changement de niveau II : transition, instable, incertaine et de désenchantement, métamorphose, renaissance, transformation. Cette période de « crise » ferme un épisode du passé et nous amène à faire le point sur notre situation actuelle, nous réinventer.

Les 4 phases du cycle de renouvellement

Chaque phase apporte sa propre expérience au niveau des pensées, émotions et comportements.

Cycle de renouvellement

Phase 1 : ALIGNEMENT, REALISATION (été)

énergie haute et positive, joie, dynamisme, envie, mille idées à la minute, succès, stabilité.

Phase 2 : DESYNCHRONISATION, ROUTINE (automne)

énergie haute et négative, agacement, insatisfaction, frustration, déception, questionnement, bilan nouveau virage.

Phase 3 : DESENGAGEMENT, RESISTANCE (hiver)

énergie basse et négative, envie de rien, fatigue, mélancolie, déprime, maturation, introspection, repos.

Phase 4 : REINTEGRATION, RENOUVEAU (printemps)

énergie basse et positive, confiance retrouvée, sérénité, préparation, motivation, créativité.

Où vous situez-vous ?

Chaque phase dure un certain temps, et cela varient d’une phase à l’autre, comme vous avez sûrement pu le remarquer pour vous.

Pour sortir d’une phase pour aller à la suivante, il faut bien y être entré avant. Mais parfois nous déployons toute sorte de résistance, ce qui peut ralentir fortement le processus de changement.

Reconnaître l’aspect cyclique du changement peut nous aider à lâcher prise et suivre le mouvement.

Ça vous arrive, vous, de nager à contre-courant ? Et vous vous sentez comment à ce moment-là ?

En faisant ce travail de positionnement et en découvrant dans quelle phase vous vivez actuellement, vous prenez conscience de la phase qui suit et vous y préparer pour faciliter le mouvement.

Je vous entends déjà vous dire que vous êtes dans plusieurs phases en même temps 🙂

Et c’est normal ! Car déjà le passage d’une phase à l’autre se fait progressivement, et votre niveau de satisfaction varie d’un domaine de vie à l’autre. Et chacun de nous réagit différemment, et a sa propre manière de vivre les phases.

Focalisez-vous sur la position où vos émotions et ressentis sont les plus intenses, vps pensées les plus vives.

Et par rapport au cycle féminin ?

Et bien, il peut très bien coller aux différentes phases en parallèle ! On peut vivre des cycles dans un plus grand cycle… 🙂

Je vous laisse à vos questionnements qui ont pu émerger, et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler tout ça !