Bore-out, burn-out & brown-out
Vous connaissez le terme de bore-out ? C’est le syndrome de l’ennui au travail.
En gros, vous n’avez pas de tâches suffisantes pour remplir votre journée, vous n’utilisez pas toutes vos compétences, vous manquez de stimulation intellectuelle.
Certes, vous êtes à l’abri de tout stress et risque de surmenage, mais vous ne vous sentez plus utile à l’entreprise, et vous avez l’impression de vous lever le matin pour rien ou pas grand chose.
A l’inverse, le tristement célèbre burn-out intervient lorsque le volume de travail demandé à une personne est supérieur à sa capacité d’absorption en condition sereine d’exécution.
C’est le syndrome de l’épuisement professionnel.
Vous avez trop de réunions, trop de projets, trop de demandes, trop de responsabilités, trop de pressions, trop de stress, trop de….
Une multitude de raisons possibles mais le résultat est identique : le cerveau disjoncte, le corps lâche subitement.
Enfin, un nouveau fléau que la crise a amplifié, le brown-out désigne l’état d’un.e salarié.e à l’arrêt, sans jus, sans motivation.
Bref, vous trouvez que votre travail n’a pas de sens. C’est le syndrome de la perte de sens.
Ci-dessous, voici les causes, les signes avant-coureurs et les pistes d’actions pour ces 3 syndromes.
Si vous « cochez » la plupart des cases, il est peut-être temps de vous poser et réfléchir à votre avenir professionnel !
Dans tous les cas, il est possible de sortir de cette situation : par une évolution de poste, un changement d’emploi, une réorientation… Le tout est de faire le premier pas vers le changement !